Ma vie avec Lénine, 1893-1917

Nadiejda Kroupskaïa

L’union de Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, et de Nadiejda Kroupskaïa reposa certes sur des sentiments sincères, mais le ciment de leur couple fut sans conteste la solide affinité intellectuelle qui soudait leurs natures également passionnées. Lénine, le moteur, voyait loin, ouvrait les voies, pensait, décidait ; derrière, Nadiejda soignait les détails, organisait, mettait en contact, protégeait un compagnon souvent au bout de ses limites. Poussés par des forces qui les dépassaient, tous deux mirent une volonté acharnée au service d’une vision aussi glorieuse qu’impersonnelle, que seul le recul de l’Histoire permettra de mettre dans une juste lumière.

Acheter le livre

ISBN : 978-2-38371-105-6
9782383711056 23,00 €
Acheter le livre

Acheter l'ebook

ISBN : 978-2-38371-106-3
9782383711063 8,49 €
Acheter l'ebook


L’école fut organisée à Longjumeau, à quinze kilomètres de Paris ; il n’y avait là ni Russes, ni gens en villégiature. C’était un long village bordant la chaussée où passaient chaque nuit d’interminables défilés de véhicules transportant les vivres destinés à emplir « le ventre de Paris ». Il y avait à Longjumeau une petite tannerie ; le village était entouré de jardins et de champs.
Notre plan de colonisation était établi de la manière suivante : les élèves loueraient des chambres ; Inès louerait une maison entière, où serait organisée la cantine. Les Zinoviev, ainsi qu’Ilitch et moi, habiterions également Longjumeau.
Ainsi fut fait. Les besognes ménagères furent assumées par Katia Mazanova, femme de l’ouvrier qui avait été en déportation avec Martov à Touroukhansk et qui plus tard avait mené l’activité révolutionnaire secrète dans l’Oural. Katia était une ménagère expérimentée et un bon camarade. Tout allait très bien. Nos élèves libres : Sergo (Ordjonikidzé), Semen (Schwarz) et Zakhar (Breslav) s’installèrent dans la maison louée par Inès. Sergo était arrivé à Paris peu avant l’ouverture de l’école ; il avait habité auparavant en Perse, et je me souviens de la correspondance suivie que nous avions échangée avec lui afin de préciser l’attitude adoptée par Ilitch à l’égard des partisans de Plékhanov, des « liquidateurs » et des dirigeants du Vperiod. Nous avions toujours entretenu du reste une correspondance particulièrement active et amicale avec le groupe des bolcheviks du Caucase.

Nadiejda Kroupskaïa

Nadiejda Kroupskaïa, 26 février 1869, Saint-Pétersbourg – 27 février 1939, Moscou.

Issue de la petite noblesse, elle fut marquée très jeune par le profond désaccord qu’éprouvait son père entre ses devoirs de militaire et ses convictions personnelles libérales. Forte de sa nature de pédagogue-née – elle était diplômée en sciences de l’éducation – elle fut ainsi sensibilisée de bonne heure à la question de l’éducation des masses, alors totalement laissée à l’abandon. Sa rencontre avec Lénine fut déterminante. Elle unit son destin à celui d’un homme charismatique, dont elle épousa également la cause.

Avant-propos de l’édition française
Avant-propos de l’auteur
Première partie

  1. Les débuts du mouvement politique dans les masses
  2. La période de préparation à la révolution
  3. La révolution de 1905

Deuxième partie
Introduction

  1. Les années de réaction
  2. Les années du nouvel essor révolutionnaire
  3. Les années de guerre
  4. La révolution de février