Un séjour chez les grands initiés

Claire Thémanlys

Du 15 avril au 28 juin 1907, les jeunes mariés Louis et Claire Thémanlys bénéficient, pour leur plus grand bonheur, de l’hospitalité de Max Théon et de son épouse Alma, dans leur ravissante villa de Zarif, près de Tlemcen, en Algérie. Ce séjour sera un véritable enchantement de l’âme, et l’occasion d’expériences psychiques rares et fascinantes. Il constituera également une initiation profonde à un enseignement spirituel de très haut niveau. (Édition annotée)

Acheter le livre

ISBN : 978-2-38371-100-1
9782383711001 12,00 €
Acheter le livre


Stella s’aperçoit qu’Alma a chaque fois de la peine à rassembler tout le monde à l’heure des repas. Alma effectivement aimerait avoir un gong qu’elle accrocherait à cet usage dans le vestibule. Comme Ary le lui offrit, quelques jours plus tard, ce gong « s’évolua rapidement », comme le dit le Maître en riant ! En effet, bientôt le gong sonna seul, de lui-même, l’heure des repas, à la volonté d’Alma : – Je n’aime pas faire ce qu’on peut faire à ma place, déclara-t-elle. Si chacun n’avait à réaliser que ce qu’il peut réaliser de meilleur, d’irremplaçable, le monde serait bien vite ordonné !
Les pouvoirs d’Alma semblaient si naturels, elle était si simple, si sereine et si bonne, dans sa grandeur, que ce qui aurait paru miraculeux loin d’elle ne semblait auprès d’elle que la vie équilibrée et spiritualisée, telle qu’elle devrait être. Souvent, lorsqu’on lui parlait d’une personne habitant l’Europe ou l’Amérique et qu’elle n’avait jamais vue, elle répondait en parlant d’elle avec une précision remarquable sur les moindres détails de son caractère, de ses habitudes, de son visage, même. Nul ne songeait à s’en étonner, car ce qui aurait étonné d’Alma, c’est qu’elle ignorât quelque chose.

Claire Thémanlys

Claire Thémanlys – 2 décembre 1883, Paris ; 25 juin 1966, Jérusalem.

Claire Blot (1883-1966) et son époux Louis Moyse, dit Thémanlys (1874-1943) comptèrent parmi les premiers disciples du grand occultiste Max Théon et de son épouse. Ils apportèrent à ce titre une puissante contribution à la naissance du Mouvement Cosmique, consacré à l’étude et à la diffusion de la Tradition Cosmique. Leur salon de la Muette était fréquenté par la belle aristocratie du monde des arts et des lettres : l’écrivain Maurice Magre, Madeleine Roch, sociétaire de la Comédie Française, Lucie Delarue-Mardrus, romancière et sculptrice, l’helléniste Mario Meunier, ou encore Tomas Masaryk, à l’époque président de la Tchécoslovaquie, et tant d’autres, qui tous ont ainsi pu profiter des bénéfiques effluves de la Tradition Cosmique.

C’est Louis Thémanlys qui, après la disparition de Max Théon, assura la direction du Mouvement Cosmique.

I. L’arrivée
II. Les larges horizons du jardin qui monte
III. Un repas
IV. Réalités merveilleuses
V. La puissance du calme
VI. Forme et plasticité
VII. Psychisme
VIII. De la vie
IX. Expériences
X. Nuits d’étoiles
XI. Soleil d’été
XII. Vers l’action