Vers la lumière

Max Théon

Ce roman, écrit par Max Théon sous le pseudonyme de Aïa Aziz, nous présente une histoire un peu datée d’amour et de rédemption ; mais derrière l’histoire, les personnages, le style plutôt désuets, se dessinent à grands traits, et à peine voilés, les principaux concepts de la Philosophie Cosmique.

Le Mouvement Cosmique, initié par Max Théon et son épouse Alma, marqua d’une empreinte profonde un milieu ésotérique alors en pleine effervescence.

« Écrit par celui qui en fut le maître, cet ouvrage, apparemment accessible à tous, ne révélera ses secrets qu’au lecteur déjà familier des chemins les moins fréquentés. »

Acheter le livre

ISBN : 978-1-7202-7922-8
9781720279228 20,99 €
Acheter le livre

Acheter l'ebook

ISBN : 1230002373645
1230002373645 10,80 €
Acheter l'ebook


– Il faut que je vous raconte une chose étrange : il m’a semblé pendant mon sommeil que je m’endormais et que je me réveillais trois fois ; chaque fois je voyais une sorte de brume ou de nuage épais d’une teinte violet foncé, et dans ce nuage une forme comme celle d’un œuf se concentrait et paraissait grandir progressivement, puis au centre est graduellement apparue la silhouette d’une jeune fille très belle, mais paraissant souffrir profondément.
– Avez-vous remarqué l’entourage de ce nuage ? interrompit vivement Léon.
– Un peu ; il était au-dessus d’une montagne au sommet de laquelle s’élevaient des arbres aux feuillages très fins, d’un vert sombre, et qui formaient une sorte de bosquet.
– Savez-vous dans quelle direction vous voyiez celle scène ?
– Oui ; et elle étendit la main vers le sud-ouest.
– Vous souvenez-vous si vous avez traversé des eaux ?
– Oui, j’ai passé à travers de l’eau qui ondulait constamment ; c’était très bleu, et je pense que ce devait être la mer, bien que je ne l’aie jamais vue.
– Pouvez-vous me décrire la dame de votre rêve ?
– Elle était mince, grande, avec un teint très pâle et des cheveux couleur de cuivre.
Cette femme vous a-t-elle vue ?
– Non, pas que je sache.

La conversation fut interrompue par l’arrivée d’une lettre de M. Franklin qui leur offrait une petite maison située sur sa propriété et munie du four et du laboratoire nécessaires aux expériences de Léon.
– M. Franklin nous offre une maison à tous deux, il sait donc que je suis avec vous ? demanda Alyne.
– Certainement, et bien que pour moi l’amour soit le seul lien légitime d’union, je lui ai annoncé notre prochain mariage. En serez-vous heureuse ?
– Heureuse de vous appartenir, oui, de tout mon être ; mais de quelle façon, qu’importe !
– Il vaut mieux que j’aie le droit légal de vous protéger, et que personne ne puisse même en pensée associer votre nom avec aucune chose qui ne soit absolument pure et immaculée.

Max Théon

Max Théon, peut-être né Louis-Maximilien Bimstein le 17 novembre 1848 à Varsovie (Pologne) et mort le 4 mars 1927 à Tlemcen (Algérie française), est un personnage énigmatique qui aurait été un Polonais juif kabbaliste et occultiste. Il a inspiré la Fraternité Hermétique de Louxor en 1884, mais semble avoir eu peu à voir avec son fonctionnement quotidien. Il sera ensuite à l’origine de la création du Mouvement Cosmique dans les années 1900.

Première partie
– Chapitre premier
– Chapitre II
– Chapitre III
– Chapitre IV
– Chapitre V

Deuxième partie
– Chapitre premier
– Chapitre II
– Chapitre III
– Chapitre IV

Troisième partie
– Chapitre premier
– Chapitre II
– Chapitre III
– Chapitre IV
– Chapitre V
– Chapitre VI
– Chapitre VII
– Chapitre VIII
– Chapitre IX

Quatrième partie
– Chapitre premier
– Chapitre II
– Chapitre III
– Chapitre IV
– Chapitre V
– Chapitre VI
– Chapitre VII
– Chapitre VIII
– Chapitre IX
– Chapitre X