L’avenir de la Turquie

Gabriel Charmes

À la toute fin du XIXe siècle, l’auteur, en tant que journaliste, a travaillé plusieurs mois dans l’Empire Ottoman, la Turquie d’aujourd’hui. Il a eu l’occasion d’étudier en profondeur le système administratif et gouvernemental, ainsi que de rencontrer le peuple dans toutes ses classes sociales. Il nous trace dans cet ouvrage le portrait détaillé d’un absolutisme politico-religieux visiblement à bout de souffle, ainsi que d’une société asservie, silencieuse, mais fière, et fidèle à son souverain. Une source d’informations très intéressantes pour éclairer la géopolitique d’aujourd’hui.
(Édition annotée)

Acheter le livre

ISBN : 978-2-491445-04-1
9782491445041 19,50 €
Acheter le livre

Acheter l'ebook

ISBN : 978-2-491445-07-2
9782491445072 8,49 €
Acheter l'ebook


Tous les voyageurs qui ont parcouru l’Orient, non seulement de nos jours mais dans les siècles précédents, tous les observateurs qui y ont vécu à une époque quelconque, se sont accordés à reconnaître qu’aucune des qualités qui font les grands peuples n’a manqué et ne manque encore aux Turcs : ils ont le courage militaire, la finesse diplomatique, l’honnêteté privé, le génie du commandement, la discipline civique ; ils sont très supérieurs sous tous les rapports aux populations qu’ils ont trouvées établies sur le sol de leur empire, en Afrique, en Asie et en Europe ; si l’intelligence de quelques-unes d’entre elles est plus prompte que la leur, aucune ne possède un ensemble de dons naturels aussi remarquables, aussi appropriés aux conditions du gouvernement des hommes. Il semble donc qu’en vertu de la loi constante de l’histoire, ils auraient dû s’assimiler sans trop de peine des éléments nationaux inférieurs. Il n’en a rien été cependant : partout où ils ont passé, partout où ils passent encore, c’est comme une armée en campagne ; ils sont campés, ainsi qu’on l’a dit, ils ne se sont fixés nulle part. Phénomène qui serait inexplicable s’il ne s’expliquait tout naturellement par cette confusion du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel, de la politique et de la religion, que Midhat-Pacha et ses amis regardaient à bon droit comme le plus grand mal de leur pays et qu’ils essayaient de détruire en laissant au sultan le prestige du califat, mais en plaçant la puissance matérielle entre les mains d’un ministère responsable et sous la garantie d’un parlement où chrétiens et musulmans devaient être confondus.

Gabriel Charmes

Gabriel Charmes, Aurillac 1850 – Paris 1886.
Journaliste au Journal des Débats et au Soir, il fut très tôt atteint de la tuberculose, qui devait l’emporter prématurément. C’est pour chercher des climats plus favorables à une éventuelle guérison qu’il passa les hivers de 1878 et 1879 en Égypte, et axa sa carrière sur l’exploration du Moyen-Orient, où il fit de nombreux voyages qui lui donnèrent matière à plusieurs livres très documentés.

Avant-propos
Introduction
La Grèce et la Turquie en 1881
Une excursion à Athènes
Les effets de la crise hellénique
La situation de la Turquie
La politique du califat et ses conséquences
La politique personnelle et le désordre administratif et financier